De temps en temps, je ferai un petit récap’ de mon actualité d’auteur.
- Cet été, j’ai eu la chance de faire une dédicace, à la librairie des Cordeliers à Romans-Sur-Isère. Si vous ne connaissez pas, c’est dans la Drôme, près de Valence. Royaume des collines, des ravioles, du chocolat Valrhona, de la clairette de Die et des fromages de chèvre. Un excellent moment et un accueil très sympathique. Merci aux visiteurs et visiteuses venues discuter et faire confiance à Vertigéo ! J’aurais pu faire d’autres dédicaces pendant l’été, mais c’était quand même mes congés. Un jour, j’écrirai un article sur la vie d’auteur et un autre sur les vacances d’expat’.

2. Autre actu, j’ai déposé une demande de subvention au Conseil des arts du Canada. C’est ma troisième, cette fois-ci pour un projet de roman qui développe ma nouvelle Vertigeo. Il faut compter environ six mois pour obtenir la réponse. Le taux d’acceptation tourne autour des 5%, donc on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon.
3. J’ai trouvé un éditeur potentiel pour mon roman Icare 235, réécriture du Syndrome d’Icare, publié de manière éphémère en 2017. Un bouquin un tantinet trash qui se passe dans le monde des free party au début des années 2000, sur lequel j’ai bossé plus de 20 ans et pour lequel je me battrai toujours. L’éditeur en question, Zéro édition, vient de naître sous l’impulsion notamment de Mike Kasprzak, dont je connais l’excellence des textes depuis un bon moment. J’estime mes chances à environ 1 sur 770 (nombre de manuscrits qu’ils ont reçus). Pas si mal.
4. Bonne nouvelle, c’est le cas de le dire, un de mes textes a été accepté dans la revue Brins d’éternité, magazine canadien francophone dédié à l’imaginaire et publié par les éditions Flame Arrow. Je suis extrêmement heureux de contribuer ainsi à la vitalité de la littérature imaginaire canadienne. Big up à ma collègue canadienne Péléane Léana qui m’a parlé de cet excellent magazine. Ma nouvelle Autrefois, des arbres poussaient ici, sera publiée mi-décembre 2024. Je vous en reparlerai.
5. Hors du registre littéraire, je veux vous informer que j’ai obtenu 19/20 à mon examen de la citoyenneté canadienne. Après validation officielle du résultat, je serai invité à prêter serment, et deviendrai ainsi canadien (ainsi que ma chère et tendre et nos deux rejetons). Plus précisément franco-canadien, puisque qu’il est encore possible d’avoir deux nationalités. Immense fierté personnelle, familiale, et aboutissement de notre projet d’immigration. Oui, j’écrirai un article sur ces sujets. Un jour. Une nuit. quand j’aurai le temps.
6. La plus grosse info pour la fin : je me suis entouré d’une équipe all-star pour finaliser mon prochain roman, NeuroNext. Nous travaillons sur les ultimes relectures et corrections avec mon éditeur Labyrinthe(s). Prochaine étape, la mise en page et finalisation de la maquette. L’illustration de couverture a été réalisée par Amaury Bündgen (excusez du peu !) et le titrage et maquette sont en cours de travail par Brian Merrant (équipe All-star, je vous dis !). NeuroNext est un roman de SF de genre Cyberpunk, et je vous promets du lourd (mais pas lourdingue). À bientôt pour d’autres nouvelles !
Laisser un commentaire