Si vous vous sentez un peu déprimé, lisez ce qui suit ; ça pourrait vous aider. Il y sera question d’astrophysique, mais plus que cela, d’imagination. Faisons ensemble un petit exercice de pensée.
Imaginez que vous vouliez vous libérer du champ de gravité terrestre. Pour y parvenir, il vous faudrait atteindre la vitesse de 11,2 km/s, environ 40 320 km/h. Rapide ? Plutôt, oui. Ce ne fut réalisé, à notre connaissance, qu’à partir des années 1950.
Élargissons notre horizon. Imaginez que vous vouliez quitter la gravité du soleil. Cet exploit vous demanderait cette fois-ci une vitesse de 617,5km/s. Soit 2223000 km/h. Admettez que ça commence à être très, très rapide. (Et on supposerait bien sûr, pour les besoins cette expérience, que vous ne seriez pas de la fondue dispersée dans l’espace. C’est ce qui a tendance à arriver quand on approche trop près d’une étoile).
Pourquoi faudrait-il aller plus vite pour quitter l’orbite du soleil que celle de la Terre ? Car la vitesse de libération dépend de la masse et de la taille de l’objet (de son champ de gravité) que vous voulez quitter. Or, le soleil est bien plus massif que la Terre (330 000 fois plus).
Jusque-là, tout va bien (si vous n’avez pas fondu.) On comprend que plus un objet est massif, et plus il faut de vitesse pour échapper à sa gravité. Or, qu’est-ce qui va très, très vite ?
Albert Einstein a prouvé dans sa théorie de la relativité qu’aucun corps matériel ne peut se déplacer plus rapidement que la lumière. Cette dernière se déplace dans le vide à la vitesse hallucinante de 299 792 km/s. Oui, c’est super rapide. 1079251200 km/h. Autant dire que la lumière n’a pas de soucis à se libérer des champs gravitationnels. N’est-ce pas ? La lumière est libre, grâce à sa vitesse. Libre d’aller où bon lui semble, sans restrictions.
Hum. Pas exactement. Figurez-vous que même la lumière, oui, même elle, n’est parfois pas assez rapide. Il existe des astres si massifs que la lumière ne parvient pas à s’en échapper. Comme aucune lumière ne s’en échappe, si l’on cherche à les observer, ces astres apparaissent en noir. C’est pour cela qu’on les appelle des trous noirs. Est-ce que vous parvenez à imaginer à quel point ils sont massifs ? Ces astres attirent des galaxies entières. Fascinant, effrayant. Nous vivons dans un univers où des forces colossales sont à l’œuvre. Les astrophysiciens et les physiciens quantiques ont coutume de dire qu’ils ne comprennent rien à ce qu’ils étudient (il est étonnant de constater que parfois, les plus grands génies sont aussi les êtres les plus modestes).
Alors, vous allez me dire, c’est très bien, mais en quoi est-ce que ça vous aiderait à vous sentir mieux ? Nous y voilà : si la lumière elle-même manque de vitesse, alors que dire de vous ? Vous courez entre 10 et 13km/h. Excusez-moi, mais un photon fait sept fois le tour de la Terre en une seule seconde. On ne joue pas dans la même catégorie. Ne croyez-vous pas que vous avez sans aucun doute le droit de ne pas être tous les jours aussi efficace, performant, solide, fort, courageux, infaillible, équilibré, patient, lumineux, rayonnant, marrant, disponible, solide que vous le voudriez ? Est-ce que vous n’auriez pas le droit de vous accorder des baisses de régime ? D’avoir un jour sans ? De pleurer ? De juste rester sous la couette ? De vivre comme vous le voulez, au rythme qui est le vôtre ?
Peut-être que vous vous sentez déjà un peu mieux ? Mais ce n’est pas tout. J’ai une bonne nouvelle pour vous.
Il existe quelque chose qui n’est pas un corps matériel et qui n’est soumis à aucune limite physique. Quelque chose qui s’affranchit de toutes les règles et que rien ne peut retenir. Quelque chose qui n’a même pas de vitesse. La bonne nouvelle, c’est que ce quelque chose, vous le possédez. Nous le possédons tous.
Il s’agit de la pensée.
Si rien ne peut retenir la pensée, cela signifie que rien ne peut retenir les êtres qui ont la capacité de penser.
Ce qui fait de vous, en tant qu’êtres pensants, probablement les êtres les plus libres de tout l’univers.
Vous n’allez pas, vous n’irez jamais plus vite que la lumière. Il y a d’ailleurs peu de chance qu’on ne fasse qu’approcher cette vitesse. Mais vous êtes plus libres que la lumière. Réfléchissez un peu à ça. La lumière ne peut pas imaginer s’échapper d’un trou noir. Votre pensée et votre imagination sont des baguettes magiques. Grâce à elles, tout est possible, tout est permis. Vous pouvez entrer et sortir des trous noirs, visiter Andromède, Orion, vous promener près du mur de Planck, retourner dans le passé, aller dans le futur, devenir quelqu’un d’autre. Vous pouvez ramener de ces odyssées extraordinaires des textes, des musiques, des peintures, ou simplement des idées ou des sensations que vous garderez pour vous. Comment se fait-il que tant d’êtres humains aient oublié qu’ils possédaient un tel pouvoir ? Nous sommes tellement pressés que nous oublions à quel point nous sommes lents. C’est peut-être cette lenteur qu’il nous faudrait se réapproprier pour retrouver un sens à l’existence. Ce sens qui semble nous échapper.
Gardez ça dans un coin de votre tête, et quand vous vous sentirez cafardeux, retournez vers cette idée : vous êtes l’être le plus libre de l’univers.

Laisser un commentaire