J’adresse peut-être ce message au vide de l’Univers, mais j’espère qu’il touchera mes ami(e)s. Pas beaucoup de nouveautés en ce qui concerne la littérature, pour cause, je n’ai plus rien écrit depuis 2024. Ceci dit, je ne suis pas resté totalement inactif. J’ai ainsi eu la grande chance de faire partie des auteur(e)s sélectionné(e)s pour Les plumes de Rosepatrie, un évènement organisé par la bibliothèque de mon quartier. Ils ont eu l’excellente idée d’ouvrir leur catalogue aux auteurs et autrices auto-édités résidant dans le quartier. Une superbe initiative, appuyée par la mairie d’alors. Autoédition ne signifie pas médiocrité. La qualité y est tout aussi variable qu’en édition traditionnelle, et certains auteurs font ce choix pour reprendre le contrôle sur leurs créations. On peut ainsi trouver en rayons Neuronext, Le dernier western et Les chroniques de la réanimation. Ça me remplit de joie de savoir que mes livres sont accessibles gratuitement dans cette bibliothèque. 🙂
https://montreal.ca/articles/plumes-de-rosepatrie-80943
Cet évènement a donné lieu à une soirée de lancement fort sympathique, à laquelle près de 150 auteurs ont participé, ce qui témoigne d’une belle vitalité culturelle.

Sinon, une de mes nouvelles, encore inédite, va être publiée chez Flatland (éditeur de cœur qui a publié Brutal Deluxe) dans l’anthologie Horizon perpétuel tome 4. L’ouvrage devrait sortir avant les fêtes de Noël, parfait pour mettre au pied du sapin, que ce soit pour l’offrir ou pour caler le dit sapin parce qu’il penche et que ça fait pas joli dans le salon. (Si vous voulez recevoir un exemplaire numérique en SP, contactez moi par courriel pour qu’on en discute).

Finalement, toujours à propos de Flatland, je vous partage cette belle critique de Brutal Deluxe publiée chez le Nocher des livres. Je le répète toujours, mais vous n’imaginez pas à quel point cela nous fait plaisir, à nous, auteurs, lorsque quelqu’un prend la peine et le temps de rédiger une critique d’un de nos ouvrages.
Pour être honnête, certains coms bien dégueulasses que j’ai reçus pour Vertigéo (de quoi vous dégoûter d’avoir un peu de succès. Notre société est malade) m’ont passé l’envie de m’investir dans l’écriture. Mais les raisons sont encore plus profondes et plus anciennes, tout ça pour dire que même si j’ai encore des textes inédits sur mes disques durs, qui seront peut-être publiés, je n’ai pas l’intention de me remettre à cette activité pour l’instant.
Ne vous en faites pas pour ma créativité, elle s’exprime dans d’autres domaines, qui m’apportent tout autant de joie et d’accomplissement, sans les côtés anxiogènes ou négatifs.
Prenez soin de vous et de vos proches et faites ce que vous aimez, c’est bien ce qu’on peut attendre de mieux dans la vie.
Laisser un commentaire